Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samsung, Apple et... Lenovo ont 50 % du marché mondial

Publié le par patrick

C3.jpgTrois constructeurs (Samsung, Apple, Lenovo) représentaient presque 50 % des ventes mondiales, selon une étude du cabinet américain Gartner, portant sur le troisième trimestre de 2013.
Samsung a encore renforcé sa domination avec 117 millions de téléphones vendus tous segments confondus, dont 80,3 millions de smartphones.
Avec 30,3 millions d'unités vendues, Apple reste bon deuxième mais recule en part de marché à 12,1% contre 14,3% un an auparavant. La surprise vient du fabricant chinois Lenovo qui a vu ses ventes de smartphones bondir de 84,5% à 12,9 millions, et atteint ainsi la troisième place, reléguant LG à la quatrième place.
En y ajoutant les parts de marché mondial de leurs deux suivants immédiats, LG (4,8 %) et le Chinois Huawei (4,7 %), ce sont 5 constructeurs qui détiennent presque 60 % du marché total.

 

La répartition des ventes mondiales (en %) par constructeur :


C2N.jpg

 

Les ventes de smartphones ont atteint leur point le plus haut, soit 250,2 millions d'unités et 55 % des ventes totales mondiales portant sur 455,6 millions de mobiles vendus entre juillet et septembre 2013, soit + 5,7% sur un an.
C'est la zone Asie-Pacifique qui a tiré les ventes sur ces deux catégories de marché. Les ventes de smartphones se sont envolées de 77,3% tandis que les mobiles ordinaires ont connu une croissance de 11,9%.
Enfin, en terme de système d'exploitation, Android accentue sa domination sur le marché mondial. Le logiciel de Google représentait 81,9 % des ventes de smartphones, très loin devant iOS (Apple) avec 12,1 % et Windows Phone (Microsoft/Nokia) avec 3,6 % du marché mondial, qui s'installe à la troisième place.

Commenter cet article