Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de liberté !!

Publié le par patrick

Un peu de liberté !!

Tor est un logiciel gratuit et un réseau ouvert qui protège votre vie privée en vous rendant anonyme sur le web.

Pour protéger votre anonymat, Tor utilise ce qui s’appelle le « routage en oignon » (Tor = The Onion Router).

Avec Tor, les communications rebondissent à travers un réseau de serveurs distribués (Nœuds), appelés onion routers, qui vous protègent contre les sites web qui enregistrent les pages que vous visitez, contre les observateurs externes, et contre les onion routers eux-mêmes.

Pour bien comprendre le fonctionnement : imaginez qu’une personne surveille un serveur, un noeud. Tout ce qu’elle verra, c’est que vous venez d’un autre nœud et que vous allez vers un autre nœud. Sauf que vos données transitent de manière aléatoire d’un nœud vers un autre. Ainsi, la personne ne peut pas savoir d’où proviennent les données qui transitent, ni où elles vont. Imaginons encore qu’elle décide de remonter au nœud précédent afin de faire le parcours à l’envers, nœud après nœud. Il ne vous retrouevra pas puisque les données sont effacées aussitôt qu’elles ont transitées via le nœud. Elle ne pourra donc pas aller au-delà du nœud précédent. Et comme vos données ne transiteront plus par ce nœud, cette personne se retrouvera sans aucune piste.

Tor est très largement utilisé dans les pays où les gouvernements surveillent le comportement de chaque citoyen. Il fonctionne avec la plupart des logiciels qui utilisent le protocole TCP (navigateurs, messagerie etc.).

Commenter cet article