Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confidences

Publié le par patrick

Confidences

C'est un grand pas que fait WhatsApp avec la plus récente mise à jour.

En effet, le service de messagerie instantanée est désormais chiffré de bout en bout et ce, sur tous les systèmes d'exploitation. Autrement dit, plus personne ne pourra lire vos messages ou voir vos vidéos, même en cas d'injonction de la cour.

Le chiffrement de bout en bout de WhatsApp vous assure que seulement vous et la personne avec qui vous communiquez pouvez lire ce qui est envoyé. Personne d’autre, pas même WatsApp.

Avec son milliard d’utilisateurs, WhatsApp est extrêmement populaire, et le chiffrement de bout en bout n’est pas totalement nouveau. Il était par exemple opérationnel pour tous les utilisateurs sous Android depuis Novembre 2014 mais uniquement sur les conversations texte entre deux participants.

Et pour bien signifier aux utilisateurs que ledit chiffrement est en place, un message le rappelle en haut de chaque nouvelle conversation, pour peu que tous les participants aient la dernière version de l’application, évidemment. Il est aussi possible de vérifier manuellement que la discussion est chiffrée en scannant un QR code ou en comparant la chaîne de 60 chiffres générée pour chaque conversation.

À noter, la fonctionnalité est activée par défaut et ne peut être désactivée. Voilà en tout cas qui devrait plaire, ou tout du moins rassurer, les utilisateurs du service. Comme le rappelle Jan Koum, cofondateur de WhatsApp, lui a grandit dans l’Union Soviétique, où la liberté de parole n’était pas franchement à l’ordre du jour :

Aujourd’hui, plus de un milliard de personnes utilisent WhatsApp pour rester en contact avec leurs amis et famille partout dans le monde. Désormais, chacune d’entre elles peut parler librement et de manière sécurisée sur WhatsApp.

Commenter cet article