Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LIFI ce n' est pas WiFi :

Publié le par patrick

LiFi.jpg   La communication par lumière visible (VLC, Visible light communication) utilise des impulsions lumineuses pour transmettre des informations à distance. Cette technologie, autrement désignée Li-Fi, pourrait dans certains cas devenir une alternative au Wi-Fi.

Le principe est simple : des LEDs transmettent de l'information, des photodiodes la reçoivent. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les LEDs peuvent changer d'état très rapidement et donc avoir un débit suffisant pour la transmission d'information. La fréquence des LEDs est si rapide que l'oeil humain ne perçoit pas le clignotement et ne voit qu'une lumière fixe.

Le projet de recherche D-LIGHT, mené par Harald Haas, vise précisément à diffuser cette nouvelle technologie. L'objectif final étant la création d'une spin-out universitaire en 2012 pour commercialiser les LEDs.
Une fois mise en place, la technologie VLC pourrait résoudre le problème de bande passante disponible sur les ondes radio. En 2009, la Commission fédérale des communications des Etats-Unis (US Federal Communications Commission) a en effet émis un avertissement concernant la réduction des fréquences radio disponibles. En effet, la transmission de volumes toujours plus grands de données via les téléphones mobiles pourrait bientôt dépasser la capacité disponible en bande passante sur l'ensemble du spectre d'ondes radios. La technologie VLC pourrait donc être une alternative, d'autant que les infrastructures sont déjà en place et que le spectre de lumière visible - soit le nombre de fréquences disponibles - est dix mille fois supérieur à celui des ondes radios. (à suivre) ....

Commenter cet article