Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WiGig : le Wi-Fi très haut débit :

Publié le par patrick

wigig.jpgLe WiGig, un WiFi qui promet des débits de l’ordre de 7 Gbit/s, pourrait apparaître dans nos appareils .
L’acquisition de Wilocity par Qualcomm devrait elle aussi accélérer l’adoption.

Le WiGig, pour « Wireless Gigabit », pourrait devenir une réalité dès l’année prochaine. Pourtant, le projet n’est pas nouveau puisqu’il a été lancé en 2009 par la Wireless Gigabit Alliance, qui l’a soumis à la plus généraliste WiFi Alliance en 2013.
On savait depuis plusieurs semaines que le géant des composants pour mobiles Qualcomm s'intéressait à Wilocity, le spécialiste israélien du WiGig. Le rachat vient d'être confirmé pour 300 millions de dollars.
Wilocity sera intégré à Qualcomm Atheros dans le but de développer des plateformes tri-bandes capables à terme de supporter tant le WiFi que le WiGig.
Le SoC SnapDragon 810 devrait être le premier à en bénéficier.

Le WiGig fonctionne en fait sur des bandes de fréquences largement supérieures à celles du WiFi: 60 GHz contre 2,4 ou 5 GHz actuellement. Grâce à cela, il sera possible d’atteindre des débits jusqu’à 50 fois plus élevé, de l’ordre de 7 Gbit/s en débit descendant.
Les connexions WiGig sont idéales dans un environnement restreint et ne fonctionnent que sur de très courtes distances, sans obstacles. Ce qui en fait une technologie idéale pour la maison . Le but serait également d’équiper tous les périphériques « intelligents » de la maison, voire les objets connectés, si tant est que la consommation énergétique le permet. Il sera aussi possible de transférer des fichiers très volumineux en quelques secondes seulement. Mais aussi de regarder une vidéo 4K en streaming.
Cette technologie est donc un plus pour Qualcomm, déjà principal fournisseur de technologies dans les appareils mobiles. Elle va de pair avec une autre annonce récente de Qualcomm concernant le MU-MIMO (Multi-User Multiple Input Multiple Output) qui « améliore de deux à trois fois la capacité du réseau », tout en optimisant la manière dont chaque appareil est servi en connexion.

Commenter cet article